Eviter la contre-visite

L’ÉCLAIRAGE/LA SIGNALISATION

C’est un élément de sécurité à ne pas négliger. Tout le système doit fonctionner, y compris celui des plaques d’immatriculation. 

  • Feux de position
  • Feux clignotants
  • Feux stop (y compris le 3e feu)
  • Feux de croisement
  • Feux de route
  • Feux de détresse (contact mis et coupé)
  • Feux de plaque arrière

L’ÉTAT ET LA PRESSION DES PNEUMATIQUES

Votre sécurité pour la liaison au sol par vos pneumatiques repose sur une surface équivalente
à quatre cartes postales. Pensez à vérifier et à gonfler vos pneumatiques une fois par mois ou
tous les 2000 / 3000 kms. Il faut que le véhicule n’ait pas beaucoup roulé (quelques kilomètres)
et si vous roulez chargé, par ex. pour partir en vacances n’hésitez pas à rajouter 0,2 à 0,3 bar, cela augmente la capacité de charge du pneu. Cela permet aussi de limiter l’usure des pneus ainsi que la consommation du véhicule.

  • Vérifier la pression et l’état de vos pneus

FREINAGE ET SECURITÉ

Votre voiture se déporte à gauche ou à droite au freinage, c’est peut être le signe de freins en mauvais état.

  • Vérifier la présence de fuites éventuelles
  • Vérifier l’accessibilité des ceintures de sécurité

POLLUTION

L’échappement doit être en bon état (absence de fuite ou de bruit. Pour le contrôle pollution, pensez à respecter ces conseils :

  • Arriver avec une voiture dont le moteur est bien chaud
  • Echappement correctement fixé sans fuite

AUTRES VÉRIFICATIONS

  • Le bon état et la propreté de votre parebrise
  • Le bon état de vos balais d’essuie-glace
  • Le bon état de vos rétroviseurs
  • Le bon état de vos plaques minéralogiques ainsi que leurs fi xations
  • Le niveau d’huile moteur
  • Le niveau du liquide de frein
  • Le niveau du liquide de direction assistée
  • Le niveau du liquide de lave-glace